top of page

PROJETS DE SENSIBILISATION

Le Collectif Illicium s'engage dans des projets de création et de sensibilisation par le biais de l'art, auprès de différents publics, en milieu scolaire, associatif ou hospitalier.

DE TÉMOINS À HÉROS

Réalisation : Alicia Frochisse

Image et montage : Baptiste Moulart

En collaboration avec l'asbl Arti'zik et l'AMO Color'ados (à l'initiative de ce projet)

Capture d’écran 2021-09-16 à 16.44.39.png

L'année 2020-2021 du projet "M@rcel pas !" (projet de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire) a été bouleversée par le coronavirus et les mesures sanitaires mises en place.

Nous avons donc dû changer nos plans et réaliser une capsule vidéo à la place de notre spectacle annuel. Les jeunes se sont dépassés et c'est tous ensemble que nous avons réalisé ces deux capsules : un clip ainsi que des témoignages (fictifs ou non) audios.

TOI ET MOI

Réalisation : Alicia Frochisse et Baptiste Moulart

Image et montage : Baptiste Moulart

Lors d'un stage "regards sur les expressions" en partenariat avec le CEC Kaleidoscope, les Centres ADA "le Bocq" et "Pierre bleue" ainsi que la Province de Namur , nous avons réalisé ce court-métrage.
Il n'y a pas que les différences... il y a nos ressemblances....

RÉFUGIÉS-ET-MOI

Réalisation : Alicia Frochisse

Image et montage : Baptiste Moulart

En collaboration avec l'asbl Arti'Zik

Projet mené par le Conseil communal consultatif des enfants de Braine-l'Alleud, commission "Être solidaire et s'engager dans la société".

Projet mené avec le centre d'accueil pour les demandeurs d'asile (ILA).

À travers la musique et la parole, les enfants du CCCE et quelques réfugiés ont pu créer des liens et prendre conscience des expériences vécues de chacun.

M@RCEL PAS !

Ateliers et mise en scène : Alicia Frochisse

et Baptiste Moulart

En collaboration avec l'asbl Arti'zik et l'AMO Color'ados (à l'initiative de ce projet)

Il s’agit d’un projet pilote de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire qui a été lancé en partenariat avec l’Institut de la Vallée Bailly de Braine l'Alleud. Il s’inscrit dans la continuité d’un travail sur la communication positive initié dès la 1ère année par l’école.

 

Nous donnons des ateliers théâtres dont l’objectif est de permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’investir concrètement dans le projet par la création d’une pièce de théâtre sur la thématique du harcèlement. La pièce sera ensuite jouée devant les élèves de l'école, et clôturé par un débat.

LE HARCÈLEMENT, PARLES-EN!

Réalisation : Alicia Frochisse et Baptiste Moulart

Image : Baptiste Moulart

Montage : Alicia Frochisse, Baptiste Moulart et Marc Vanneste

En collaboration avec l'asbl Arti'Zik

Projet mené par le Conseil communal consultatif des enfants de la Commune de Braine-l'Alleud sur le thème du harcèlement scolaire.

DANS L'OCÉAN

LES MESSAGERS DU COEUR

Conception : Mathilde Mosseray

Interprétation : Alicia Frochisse, Ahmed Ayed et Baptiste Moulart

Performance-Animation pour sensibiliser au tri des déchets.

Trois personnages arrivent tout droit d’une île de plastique, au milieu du pacifique. Un endroit de l’océan où tous les déchets de monde se rassemblent à cause des courants océaniques. Ces personnages sont des êtres qui peuplent cette île. Ils arrivent au centre de Tri, comme à une terre promise, pour remercier ces travailleurs qui trient.
Habillés par des pagnes de sacs plastiques, bouteilles et canettes dans une inspiration Tahitienne. Ils ont également des instruments de musique fait de récup, dont notamment des maracas faites d’une bouteille, de sable et de capsules.

Animations en pédiatrie

La maladie d'un enfant est toujours une injustice.

Ne restons pas indifférents !
Le Collectif Illicium collabore depuis 2016 avec l'asbl "Les Messagers du Coeur". Cette asbl, créée par l'artiste Julie River, s'est donnée pour mission d'adoucir la vie des enfants à l'hôpital ; elle aide l'enfant hospitalisé à mieux supporter la maladie et les soins, faisant entrer dans le monde clos de l'hôpital celui de l'imaginaire. Elle tente par divers projets, tous originaux, d'humaniser ce lieu souvent synonyme de détresse et d'angoisse.
Le Collectif Illicium participe à ces actions en allant donner des animations (lectures, spectacles) au sein de différents services de pédiatrie en Wallonie et à Bruxelles.

79307157_2649406125280555_68210411828821
bottom of page