MATHILDE MOSSERAY
Comédienne – marionnettiste – autrice - pédagogue
« J’ai le sentiment que c’est la diversité de mes expériences professionnelles qui me fait grandir artistiquement. Je constate combien les pratiques, aussi variées soient-elles, se nourrissent les unes des autres, comme des vases communicants. J’aime continuer à me former, que ce soit à de nouvelles méthodes d’acting, au mouvement ou à la musique, comme pour assouplir « le muscle du risque et de l’audace ». La création nous amène autant à apprendre qu’à désapprendre. Il y a toujours quelque chose à déconstruire en soi pour tenter d’aller plus loin en tant qu’artiste, c’est ce qui à mon sens rend ce métier si passionnant. Cette recherche insatiable de profondeur et d’authenticité est je pense une chose qui nous lie au sein du Collectif Illicium »
Comédienne de formation, Mathilde est diplômée de l’Institut des Arts de Diffusion (Belgique) en 2011. En 2014, elle joue "Alice" la première mise en scène de Ahmed Ayed et cofonde ainsi le Collectif Illicium.
En parallèle, elle joue pour la Cie Ah Mon amour, le spectacle de danse-théâtre "Le monde de Luce et ses extases". Avec le Collectif Arbatache, elle joue "Hôtel Europa" de Goran Stevanovsky, mis en scène par Sylvie De Braekeleer, "Aura Popularis" de Dominique Breda, mis en scène par Emmanuel Deconinck et "Sweet Home" une création collective. Elle fait ses armes en tant que marionnettiste dans le spectacle "Le Passeur" de la Cie Domya et consolide sa pratique au sein du programme TV "Rocky et Lily" produit par la RTBF. Pour le jeune public, elle chante également dans le spectacle musical "La famille Handeldron". Elle est aussi membre de la troupe d’improvisation théâtrale, Les Motus.
Son parcours l’a conduite à jouer essentiellement des pièces contemporaines, au sein desquels les acteurs prennent une grande place dans la création, notamment par "l’écriture de plateau". C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée peu à peu vers l’écriture à proprement parlé, d’abord par l’écriture de stand-up au sein d’une troupe d’humoriste, ensuite par l’écriture d’un spectacle son et lumière, une fable commémorative, pour le village de son enfance (Grand-Leez). Et finalement elle co-écrit sa première pièce, Selfish, avec une autre illicium Alicia Frochisse.
Actuellement elle écrit avec Martin Goossens le scénario d’une web-série produite par la RTBF, "Jacky et Lindsay".
Au cinéma, on a pu la voir dans "Ours", court métrage de Richard Gérard présenté au Festival "Le Cours en dit long" ainsi que dans "Avec Lou", court métrage d’Isabelle Schapira, présenté entre autres au FIFF, BSFF, au Festival Jean Carmet pour lequel elle a été sélectionnée comme jeune espoir féminin. A la télévision, elle joue dans la série "Ennemi Public" - saison 1 et 2, réalisée par Matthieu Frances et Gary Seghers.
Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, Mathilde a donné cours de théâtre aux humanités artistiques d’Ixelles et aux jeunes en décrochage scolaire de l’IFAPME. Elle a travaillé l’expression orale avec les étudiants du Certificat d’Aptitude Pédagogique de Charleroi. Et elle collabore avec éKla (centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse) pour mener des ateliers de création dans les classes.