RIGOR MORTIS
Théâtre
Ne tourne plus
Rigor Mortis est conte contemporain sur le deuil et la mémoire. C’est l’histoire d’un homme qui a perdu la femme qu’il aime. Noyé dans la fiction de ses souvenirs, il devient le Roi d’un château qui s’écroule. Incapable de laisser partir sa bien-aimée, il tente, aidé par son bouffon, d’insuffler la vie aux objets personnels de la défunte, à la manière d’un Docteur Frankenstein.
Le spectacle est un huis-clos traumatique qui interroge cet état transitoire entre la vie et la mort. La mémoire pourrait-elle être l’ultime résistance face à la mort ? Que nous raconte notre obsession à « garder en vie », à « repousser les limites de la mort » ? Et quelles sont les conséquences d’une résistance face aux cycles de la vie ?
Entre intimité et onirisme, la pièce déploie un univers complexe qui reflète le chaos de ses personnages. Des machines mécaniques sont au centre de ce théâtre d’image, prêtant vie à des objets qui deviennent ainsi de véritables éléments narratifs.
Mise en scène : Ahmed Ayed
Texte : Sophie Hustinx
Interprétation : Mathilde Mosseray, Baptiste Moulart et Gaël Soudron
Assistanat à la mise en scène : Bruno Borsu et Anna Galy
Création musicale : Julien Lemonnier
Création Lumière : Jérôme Dejean
Scénographie et costumes : Iris Christidi
Confection Costumes : Camélia Zaoudi
Construction : Guy Carbonelle et Ditte Van Brempt
Un spectacle de Ahmed Ayed et du Collectif Illicium, en coproduction avec l’Atelier 210, La Coop asbl et et Shelter Prod ; avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre ; avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du Quai 41, Théâtre Marni, la Compagnie Point Zéro et le Théâtre de Liège.