carre-2-800x800.png

RIGOR MORTIS

Théâtre

Ne tourne plus

Rigor Mortis est conte contemporain sur le deuil et la mémoire. C’est l’histoire d’un homme qui a perdu la femme qu’il aime. Noyé dans la fiction de ses souvenirs, il devient le Roi d’un château qui s’écroule. Incapable de laisser partir sa bien-aimée, il tente, aidé par son bouffon, d’insuffler la vie aux objets personnels de la défunte, à la manière d’un Docteur Frankenstein.

Le spectacle est un huis-clos traumatique qui interroge cet état transitoire entre la vie et la mort. La mémoire pourrait-elle être l’ultime résistance face à la mort ?  Que nous raconte notre obsession à « garder en vie », à « repousser les limites de la mort » ? Et quelles sont les conséquences d’une résistance face aux cycles de la vie ?

Entre intimité et onirisme, la pièce déploie un univers complexe qui reflète le chaos de ses personnages. Des machines mécaniques sont au centre de ce théâtre d’image, prêtant vie à des objets qui deviennent ainsi de véritables éléments narratifs.

Mise en scène : Ahmed Ayed

Texte : Sophie Hustinx

Interprétation : Mathilde Mosseray, Baptiste Moulart et Gaël Soudron

Assistanat à la mise en scène : Bruno Borsu et Anna Galy

Création musicale : Julien Lemonnier

Création Lumière : Jérôme Dejean

Scénographie et costumes : Iris Christidi

Confection Costumes : Camélia Zaoudi

Construction : Guy Carbonelle et Ditte Van Brempt

Un spectacle de Ahmed Ayed et du Collectif Illicium, en coproduction avec l’Atelier 210, La Coop asbl et et Shelter Prod ; avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre ; avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.  Avec l’aide du Quai 41, Théâtre Marni, la Compagnie Point Zéro et le Théâtre de Liège.